Politique
-
La première journée de grève appelée contre la réforme de retraites est en train de se terminer.
-
Depuis des décennies, nous sommes confrontés à la destruction progressive de nos droits sociaux, acquis par les luttes. Le projet de contre-réforme des retraites Macron-Delevoye s’inscrit dans cette même logique.
-
Comme chaque fin d’année, le NPA lance un appel à souscription…
D’où vient l’argent ?
-
« Ils nous demandent de faire toujours plus avec toujours moins de moyens.
-
« Comment on fait pour faire grève ? »
En 10 ans c’est la première fois que des collègues viennent me voir pour me poser cette question.
-
Depuis plusieurs semaines déjà, CGT 13 et Solidaires appelent au 5 décembre et à ses suites. Le meeting intersyndical du 14 novembre (CGT, FSU, Solidaires, UNEF, FSE, Gilets jaunes) avait donné un ton unitaire à cet appel.
-
C’est dans un contexte de baisse de production, de licenciements d’intérimaires et d’inquiétude que s’est préparé le 5 décembre.
-
La réforme des retraites a pour objectif de diminuer considérablement les pensions des fonctionnaires, et en particulier de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale.
-
Que la journée de grève du jeudi 5 décembre se traduise par un blocage du pays à un niveau que l’on n’avait pas vu depuis novembre-décembre 1995 est une quasi-certitude.
-
Le mardi 3 décembre était adoptée, à l’Assemblée nationale, une résolution présentée comme destinée à « lutter contre l’antisémitisme ».
-
La communication dégueulasse de LREM sur le 5 décembre
Face aux possibilités de mobilisations sociales d’ampleur et de paralysie du pays, le gouvernement et ses sbires de LREM rivalisent de mauvaise foi et d’outrance pour tenter de jeter le discrédit sur les grévistes et, plus globalement,
-
Depuis des décennies nous sommes confrontés à la destruction progressive de nos droits sociaux acquis par les luttes. Le projet de contre-réforme des retraites Macron-Delevoye s’inscrit dans cette même logique.
Pages
Licence créative commons
Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.