À la tête d’une coalition militaire sunnite, le nouveau roi d’Arabie saoudite, Salmane ben Abdelaziz al-Saoud, s’est lancé dans une opération militaire à haut risque au Yémen...Àl’heure où les USA et l’Iran semblent parvenir à un accord sur le nucléaire, il veut ainsi réaffirmer le rôle clef de son...

International

L’État iranien commémore à sa façon l’arrivée au pouvoir des mollahs en février 1979. Quant à la presse internationale, elle présente l’épisode comme le début d’une ère de souffrances pour l’Iran succédant au pouvoir éclairé du Shah.

Nous reproduisons, avec l’aimable autorisation de son auteur, une interview donnée par notre camarade Franck Gaudichaud à l’hebdomadaire suisse Gauche hebdo.
Ce mardi s’ouvre à Madrid le procès de douze dirigeants indépendantistes de Catalogne Sud. Ils risquent jusqu’à 25 ans de prison.
L’état de santé de Baba Jan, prisonnier politique au Pakistan, s’est beaucoup dégradé. Une campagne internationale de soutien, à laquelle nous nous associons, se développe. 
Depuis le début du mois, le gouvernement français s’est engagé dans un conflit au Tchad, en soutien au dictateur Idriss Déby.  
Entretien. Depuis le début du mois de janvier, des manifestations pour le climat, réunissant plusieurs dizaines de milliers de lycéenEs et d’étudiantEs, ont eu lieu en Belgique.
Vendredi 1er février, les gardes-côtes italiens ont annoncé avoir décidé de retenir dans le port de Catane, en Sicile, le navire Sea-Watch 3, débarqué la veille avec 47 migrantEs sauvés au large de la Libye.
Nous l’évoquions la semaine dernière dans nos colonnes : à l’occasion de sa visite à son « partenaire » Sissi en Égypte les 27 et 28 janvier, Emmanuel Macron y était allé se ses déclarations sur les « droits de l’homme », tout en discutant nouveaux contrats avec le dictateur égyptien.
Depuis la mi-décembre, le régime d’Omar al-Bashir, au Soudan, est confronté à un soulèvement populaire massif, que nous avons déjà évoqué dans nos colonnes.
Le résultat dangereux des manigances qui ont eu lieu à la Chambre des Communes le 29 janvier dernier est que la Grande-Bretagne reste sur la bonne voie pour une sortie de l’UE, en catastrophe et sans accord, le 30 mars.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

S'abonner à International