Annecy 2018, il est temps d’arrêter les frais !

Le 25 septembre, pour la seconde fois, plus 600 habitants du pays du Mont- Blanc manifestaient leur opposition à la candidature d’Annecy aux jeux olympiques d’hiver de 2018. L’ampleur de la mobilisation en a surpris plus d’un et ce n’est pas fini !
Philippe Métral-Boffod, élu NPA et seul à avoir voté contre dès le départ, bataille au conseil municipal d’Annecy pour dénoncer l’omerta qui pèse sur le dossier.
Les enjeux sont colossaux : pour la seule candidature, 20 millions d’euros sont dilapidés (communication, lobbying, sponsoring…), un environnement bouleversé de façon irréversible, des terres agricoles sacrifiées, des équipements surdimensionnés vite obsolètes (67 millions d’euros pour un anneau de vitesse non réutilisable, 35 millions d’euros pour remodeler la piste de descente hommes…), la porte ouverte à la spéculation immobilière, un hypothétique essor économique, des projets routiers contestables, dont l’objectif inavoué est de créer à terme un axe urbanisé en continu de 220 km entre Genève et Valence où les transports collectifs n’auront pas leur place.
Le projet fait l’impasse sur le coût écologique du transport aérien et du développement des canons à neige.
Quant au budget, les entreprises se découvrent déjà des oursins dans les poches au moment de financer la candidature, et les contribuables devront payer pour cette aventure où la mégalomanie le dispute à l’inconséquence.
Certains élus mesurent maintenant ce que signifie ce gâchis : une dette gigantesque, des équipements en inadéquation avec le développement harmonieux et raisonné du territoire, l’assèchement des finances publiques et plus aucun autre projet réalisable…
La mobilisation du plus grand nombre est plus que jamais indispensable pour amener les promoteurs d’Annecy 2018 à arrêter les frais. Dans ce contexte, le Comité anti-olympique appelle la population à manifester largement son opposition aux JO d’Annecy le samedi 20 novembre à 14 heures sur le parvis de la mairie.
Correspondant

Infos : www.comiteantiolympiqueannecy.com

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.