Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

La crise arrive. C’est désormais une question de mois.

Les principaux dirigeants politiques et économiques de la planète s’attendent et se préparent d’une façon ou d’une autre à un fort ralentissement de la croissance économique qui pourrait être couplé avec une crise financière.

La production d’automobiles dans le monde va baisser en 2019, cette baisse s’accentuant en 2020. Cela interrompt une hausse continue depuis la grande crise de 2008-2009.

Il y a quelques jours, on apprenait que les dividendes versés par les grandes entreprises pour le deuxième trimestre 2019 avaient atteint de nouveaux records : 513,8 milliards de dollars pour les 1 200 plus grandes entreprises cotées dans le monde, en augmentation de 1,1 % par rapport à la même...

Publié par alencontre.orgLa crise est certaine mais on ne sait pas quand elle éclatera.

Alain Bihr publie le tome 2 de sa somme sur la transition du féodalisme au capitalisme en Europe occidentale...

Professeur d’histoire contemporaine à l’université Rennes 2, Gilles Richard est l’auteur d’une Histoire des droites en France de 1815 à nos jours, parue en 2017 chez Perrin. Nous lui avons demandé son point de vue sur l’éclatement et les divisions actuelles à droite.

A l’heure où Macron relance la chasse aux chômeurs et la lutte contre la – dérisoire  –  « fraude sociale », il n’est pas inutile de revenir sur le scandale des Paradise Papers et leur lot de nouvelles révélations sur la – massive  –  fraude fiscale.

Par Éric Toussaint, publié par BastamagElles s’appellent Intrum, Cabot, ou encore Arrow...

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.