Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

Pour Pedro Sánchez le “oui” de Pablo Iglesias au PSOE doit supplanter définitivement le “Oui, nous pouvons” qui a été, un temps et toujours aujourd'hui chez certains, tout sauf un “oui au PSOE”, en fait un “non au PSOE”.

Entretien avec Karina Nohales et Javier Zuñiga, militantEs chilien-nes. Karina Nohales fait partie de la Coordination féministe du 8M, et Javier Zuñiga du Mouvement pour l’eau et les territoires et Unité sociale.

 

Le coup d’État contre le président bolivien Evo Morales a suscité le genre d’angoisse que les grandes défaites des luttes révolutionnaires évoquent : la chute d’Allende, la mort du Che au combat, la défaite de la guerre civile espagnole. « La critique n’est pas une passion de la tête, c’est...

La grève chez General Motors a été aux États-Unis la plus longue grève totale chez l’un des trois grands constructeurs automobiles depuis cinquante ans.

Donald Trump est le premier personnage politique moderne à avoir utilisé la présidence des États-Unis d'Amérique - comme chacun le sait, puisque les médias libéraux, les éditocrates et les historiens spécialistes de la présidence le répètent chaque jour - pour solliciter effrontément l'...

La classe travailleuse chilienne fait son bilan de trente ans de « démocratie » libérale. Un article rédigé suite à un entretien avec Karina, militante anticapitaliste et animatrice de la Coordination féministe du 8 mars. 

À son septième mois de mobilisation, le mouvement de protestation populaire algérien, se place désormais dans la longue durée et dans un débat et questionnement plus conceptuel qu’événementiel.

Le 24 septembre dernier, les onze magistrats de la cour suprême du Royaume-Uni, à l’unanimité, jugeaient « illégale, nulle et sans effet » la suspension (« prorogation ») du Parlement décidée au début du mois par le Premier ministre britannique, Boris Johnson.

Interview de Josep Maria Antentas par Xavier Puig et Sedano dans « El temps » 20.09.2019.

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.