Les Crocodiles

Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

Thomas Mathieu, Le Lombard, 2014, 17,95 euros.

Marqué par les récits du harcèlement quotidien subi par ses amies dans la rue et les transports publics, le dessinateur Thomas Mathieu ouvre d’abord le blog projetcrocodiles.tumblr.com pour mettre en image ces récits, blog qui connaît un succès important.

L’auteur choisit dès le début de représenter tous les hommes sous les traits de crocodiles, ce qui lui permet d’échapper à l’écueil du « tous des violeurs », mais lui permet, tout en dénonçant les acteurs de ces scènes de harcèlement ou de violence, de mettre aussi en lumière les crocodiles passifs, ceux qui détournent le regard ou s’enfuient.

Cette BD rassemble quelques-uns des témoignages reçus, illustrations d’histoires vécues, allant des « compliments » reçus aux attouchements, des « blagues » un peu lourdes aux agressions physiques. Thomas Mathieu les rapporte ici, sans hiérarchiser ces violences, simplement pour interpeller les hommes et mettre en lumière ces violences du quotidien. La postface complète ces illustrations d’analyses plus complètes, de conseils d’autodéfense, et d’un autotest... pour savoir si vous êtes un crocodile qui s’ignore.

Hélène Pierre

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.