Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.

Une lettre rédigée par Antonin, incarcéré à la prison de la Santé, qui nous a été transmise par ses proches et qui est publiée simultanément, ce lundi 7 octobre, sur divers sites. 

Après les élections européennes, nous avons mené une campagne politique résumée autour de la formule d’une « coordination de la gauche qui lutte ».

Face à un gouvernement déterminé à poursuivre son entreprise de destruction sociale et d’écrasement de résistance, et avec la menace de plus en plus pesante de l’extrême droite, la gauche sociale et politique n’a d’autre choix que de changer de braquet. 

Si Emmanuel Macron a échoué dans son pari de voir la liste LREM se classer en tête des élections européennes, il serait hâtif d’en conclure que les résultats globaux du scrutin sont une défaite en rase campagne pour le pouvoir en place.

Les élections européennes ont été lues, à juste titre, comme une défaite pour les forces politiques issues de la gauche.

DIMANCHE 25 AOUT

  

INTERNATIONAL

Qu'apprendre du processus révolutionnaire au Soudan ? Avec des militants soudanais [vidéo à venir]

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.