Notre hebdo

Hebdo L’Anticapitaliste - 500 (04/12/2019)

Entretien. Annick Coupé était, en 1995, responsable de la Fédération Sud PTT et animatrice du Groupe des 10 (devenu l’Union syndicale Solidaires).
Depuis des décennies, nous sommes confrontés à la destruction progressive de nos droits sociaux, acquis par les luttes.
Comme chaque fin d’année, le NPA lance un appel à souscription…D’où vient l’argent ?
À la veille de la grève du 5 décembre, la direction nationale du NPA s’est réunie, afin de faire le point sur cette mobilisation majeure et de définir les orientations de l’organisat
Du 30 janvier au 2 février 2020.
Mercredi 27 novembre, l’entreprise TIM a été liquidée sans reprise d’activité par le tribunal de commerce de Lille.
C’était il y a un an, et les images avaient largement tourné sur les réseaux sociaux avant d’être reprises dans les « grands » médias.
Samedi 30 novembre, plus de 250 personnes ont participé à l’assemblée générale nationale du printemps de la psychiatrie au théâtre de Gennevilliers. 
« L’intention des forces de sécurité chiliennes est claire : faire du mal à celles et ceux qui manifestent en allant même jusqu’à se livrer à des actes de torture et de violence sexu
La victoire écrasante de l’opposition aux élections locales de Hong Kong, le 24 novembre, peut être considérée comme un référendum concernant à la fois le gouvernement de Hong Kong e
La Chine, contrairement aux impérialismes occidentaux, n’a jamais eu de colonies outre-mer.
Jamais, comme à l’occasion de la tenue de cette COP25, les batailles écologiques et sociales ne se seront fait autant écho les unes aux autres. 
Le 18 décembre prochain, à l’occasion de la journée internationale des migrantEs et à l’appel de plus de 130 organisations, collectifs, associations, partis, syndicats… se dérouleron
« Ils nous demandent de faire toujours plus avec toujours moins de moyens.
En 10 ans c’est la première fois que des collègues viennent me voir pour me poser cette question.
Depuis plusieurs semaines déjà, CGT 13 et Solidaires appelent au 5 décembre et à ses suites.
C’est dans un contexte de baisse de production, de licenciements d’intérimaires et d’inquiétude que s’est préparé le 5 décembre.
La réforme des retraites a pour objectif de diminuer considérablement les pensions des fonctionnaires, et en particulier de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale.
Que la journée de grève du jeudi 5 décembre se traduise par un blocage du pays à un niveau que l’on n’avait pas vu depuis novembre-décembre 1995 est une quasi-certitude.
Le mardi 3 décembre était adoptée, à l’Assemblée nationale, une résolution présentée comme destinée à « lutter contre l’antisémitisme ».
À l’occasion de son numéro 500, retrouvez 49 Unes de L’Anticapitaliste, de ses premiers numéro (Tout est à nous !) aux derniers numéros.
Face aux possibilités de mobilisations sociales d’ampleur et de paralysie du pays, le gouvernement et ses sbires de LREM rivalisent de mauvaise foi et d’outrance pour tenter de jeter le
La mort de 13 soldats français au Mali, le 25 novembre dernier, a rappelé à celles et ceux qui l’auraient oublié que, même si les autorités communiquent peu à ce propos, l’armée fran
« La précarité tue ! » Voilà le cri qui fédère un mouvement de la jeunesse naissant en ce mois de novembre.
Il y a deux mois, à côté de Belfort, une femme de 62 ans est décédée d’un infarctus après avoir appelé à cinq reprises le 15.
Selon tous les indicateurs, la grève du 5 décembre sera très forte à la SNCF. La confiance et la combativité sont au rendez-vous. Reste à discuter des suites pour gagner ! 

La proposition de loi sur le service minimum annoncée par le sénateur LR Bruno Retailleau relève en partie de la gesticulation politique (impossible qu’elle soit votée avant le 5 décembre), mais...

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.